SPECTACLES DISPONIBLES




Syd et Moe, deux hommes , des naufragés de la société vivent un "concubinage" fait de disputes , de joie et de douleur. Entre émoi et coup de gueule ,ils distillent un humour noir ou se mêlent angoisse et peur du quotidien .L’espoir , qui leur reste, semble aussi troué que leurs pauvres frusques…. mais ils continuent de vivre .


Cette création théâtrale est une collaboration entre trois compagnies installées dans les Alpes de Haute-Provence. Gilles Grazilly de la Cie Le poil de la bête commande à Sylvie Beaujard de la Compagnie Totem une mise en scène de « Nuit un mur deux hommes » du dramaturge australien Daniel Keene. Il invite Hubert De Pourquery du Théâtre de Chambre à rejoindre cette aventure théâtrale. Cette forme dramatique courte, à la langue forte, ciselée, peut être entendue dehors, dans la rue ou en intérieur. La résidence au CC René-Char permettra de créer une lumière aussi bien adaptée au théâtre qu’à des lieux moins équipés et ainsi de soutenir notre itinérance dans des zones pas ou peu visitées par la culture.
« Dans ses pièces, le dramaturge australien Daniel Keene traque ce qui demeure, ôte les fioritures de la langue et des relations pour mettre à jour la densité et l’étrangeté des liens et des vies. Ce théâtre de l’épure met en scène des personnages marginaux ou des liens familiaux, au travers de tableaux courts à un, deux ou trois personnages. Des situations souvent très quotidiennes qui débouchent sur une poésie et un universalisme hors du temps » – France culture (présentation de Daniel Keene)


LE POIL DE LA BÊTE

      THÊÂTRE

Distribution

 

SYD     Hubert de Pourquery

MOE             Gilles Grazilly

 

 

 Mise en scène

Sylvie Beaujard

 

Régie lumière....Jean Marc Larchey

NUIT  UN MUR  DEUX HOMMES

de Daniel Keene

 

IN VINO VERITAS

PANTOMIME ALLEGRETTO

Creation originale 


Amis du bon vin , des plaisirs de la bouche…..Bonjour ,

Le Poil De La Bête Théâtre vous propose ce nouveau spectacle adapté particulièrement aux cafés , auberges , bars à vin et  chez l’habitant ! .D’une durée variable et adaptable aux lieux , aux circonstances , il vous fait découvrir le monde du vin à travers textes anciens et contemporains. Des jeux , des chansons ponctuent  le spectacle , les connaissances du  public sont sollicitées par des quizz alcooliques, des dégustations approximatives .. Le vin , la vigne  tout ce qui s'y rattache  , le plaisir de boire , d'être bu, l'œnologie expliquée , la poésie vinicole , le charme des  litres étoilés ,enfin tous les plaisirs de la bouche sous une forme enlevée , chantée , jouée par trois comédiens au summum de leur délirium..

Un avant-propos avec "'L'éléphant est irréfutable" d’Alexandre Vialatte  est possible.

ILS ONT DIT !!!!!!!!!!!

"Comment s'appelle ce vin ?  Y s'appelle pas  , y's'siffle " ...............Jean Carmet

"Un soir , l'âme du vin chantait dans la bouteille "......................Baudelaire

" Un repas sans vin est un jour sans soleil"....................................Gillot Pétré

"Oh Dieu , père de Jésus , qui changea l'eau en vin , fais lanterne de mon cul pour luire à mon voisin "......Rabelais

"Bois du vin, c'est lui la vie éternelle, c'est le trésor qui t'est resté des jours de ta jeunesse".........Omar Khayam

"y a plus que le vin qui me fait bander "................................Gérard Depardieu


Textes/ chansons :Rabelais,Jean Carmet,Shakespeare,Lord Byron, Idi Amin Dada,Richelieu,Victor Hugo Alexander Flemming,Empereur Terence, Omar Kayam,Alexandre Vialatte,Galilée,Gillot Pétré,Depardieu,Baudelaire , La Ciciolina,Bachchar, Jean Paul Deux, Graeme Alwrigth,Moustache,Desproges, Bernard Dimey,Gilbert Lafaille,Certain Motin,Boyer, Valbonne,Alain Leprest,René Daumal,Saint Amant,  et  enfin ,les  comédiens eux-mêmes…


PANTOMIME ALLEGRETTO

un spectacle en 2 PARTIES : « PETIT CONCERT DE VOUS »puis « PÉRIPÉTIES »

avec Guillaume Lejosne , Gilles Grazilly

mise en scène Gilles Grazilly


Le « PETIT CONCERT DE VOUS » est un concert de public mené par un Chef d’Orchestre en panne de choristes . Le public est amené à répéter un mini concert de sons , très particuliers, puis à donner ce concert , véritablement ,devant un public imaginaire . Cette séquence a été jouée de multiples fois lors des festivals de théâtre , elle est incluse pour la première fois dans un spectacle complet et engage le jeu de pantomime de la deuxième partie .Ce sont donc deux chefs d’orchestre dans des situations embarrassantes ,ils devront s’en sortir chacun à leur façon …..





«  Péripéties » - Création Cie Le Poil De La bête - (04)

Un homme sort de scène sous les applaudissements du public, remplacés bientôt par des huées, des cris suivis  de projectiles. Il faut beaucoup de courage pour entrer sur scène, un peu plus pour en sortir. Toutes les issues semblent bloquées. Heureusement, il traîne avec lui son coffre à accessoires et une farouche volonté de s’en sortir. Pantomime solo


Création / mise en scène /jeu

Gilles Grazilly

PETIT MUSEE ITINERANT DES CRIMES EXEMPLAIRES

« Petit Musée ItinérantDes Crimes Exemplaires »


Exposition d’objets du quotidien  ayant participé , de prés ou de loin, à la disparition soudaine  de l’importun en tous genres , du mari ou de  la femme, voir de l’enfant, du trouble-fêtes , de l’Autre  en général , et ce ,  sous des prétextes totalement  futiles et  néanmoins essentiels  pour le  criminel .

Tous les moyens ou ustensiles  sont adéquats , ou le deviennent ,  pour arriver à cette fin sanglante.

De l’arrosoir en plastique à l’aspirateur, de l’aquarium à la bombe anti-moustiques ,de la botte de poireaux  à la mine anti-char , conventionnel   ou non ,pourquoi s’en priver ? …  encore faut- il être inventif, et déterminé.

   

Le Petit Musée Itinérant des Crimes Exemplaires est un entresort forain  installé dans une caravane .Le public, limité à douze personnes par vacation  ,est invité à pénétrer à l’intérieur sur l’invitation de Monsieur Gilbert  , greffier en chef et à la retraite .Il joue le rôle de narrateur , de guide , donnant des explications sur la trentaine d’objets exposés dans une semi pénombre propice à l’écoute . Rien de véritablement sanglant ou dérangeant dans cette accumulation hétéroclite qui va  du képi de général transpercé par un vinyle 33 tours à la bombe artisanale à base de ketchup, les objets prennent toute  leur signification grâce aux  explications alambiquées , poétiques ou surréalistes de M.Gilbert .

Ce spectacle est inspiré de textes de Max Aub , « crimes exemplaires »,spectacle déjà monté en 2008 par notre compagnie , il fait suite à cette première version avec la création plasticienne des objets. Ceux-ci ont été exposées dans les vitrines du MIAM  à Digne , Aix  en Provence et Marseille .


Horaire du Petit Musée : Vacation de deux heures en fin de matinée

Déroulé ; Accueil du public , ( avec ou sans réservation) , sélection d’un groupe de 12 personnes maximum, jouable à partir de 6 , explications sous l’auvent puis entrée du groupe à l’intérieur .Installation  sur trois banquettes de 4 personnes.

Jeu maxi de 12minutes avant sortie (vive)gérée par le comédien.

A l’intérieur de la caravane , le public découvre les objets  , sollicite des explications , veut entendre les histoires .Le comédien livre 4 ou 5 histoires avant de faire sortir les personnes créant une part de frustation propre à l’exercice.

Ce spectacle a été joué une quinzaine de fois en PACA et en Alsace.(Festivals Aurillac,Forcalquier,Pernes les Fontaines, Des Voyageurs ,Digne etc

Attention ,La caravane est entièrement peinte en noir mat , merci de penser à une installation à l’ombre.

Notre compagnie reste fidèle à la création de lieux étranges , détournés ou illusoires servant de support à des spectacles forains ou des entresorts décalés : P.P.Seven : voyage intergalactique en bidon (3mn) , ou le B.M.C. : Bobinard Métaphysique Cacochyme , entresort sexué parodie du BMC militaire (9 personnes ,non dispos)


Conditions techniques : espace à l’ombre pour installer la caravane , alimentation 220 volts /16a




AUTRES SPECTACLES .... toujours dispos

L'ELEPHANT EST IRREFUTABLE

Lecture théâtralisée des textes d'Alexandre Vialatte

“L’homme n’est que poussière, c’est vous dire l’importance du plumeau” ….  et de celle  d’Alexandre Vialatte , l’auteur de cette maxime ,et de tant d’autres , qui nous laissé une somme de livres  mêlant la poésie ,l’ humour décalé, la dérision ,l’ absurde. Par une lecture et une mise en espace   de  textes tirés du Bestiaire ,de  l’Oiseau du mois , des fameux proverbes bantous , sans oublier les célèbres Chroniques de La Montagne  , l’Asse Du Coin  se propose de faire découvrir cet auteur au public des Alpes de Ht Provence non pas sous une forme statique , mais plus ludique  et  fantaisiste  avec trois comédiens / lecteurs.

Avec  Liliane Loufrani, Gérard Sebbah, Gilles Grazilly

Mise en espace    / Gilles Grazilly

 

Durée :1h 15

 


«Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d'être complètement sorti du marigot.»

[ Alexandre Vialatte ]



«Il n’y a pas de bas morceaux dans le gros ethnologue

[ Alexandre Vialatte ]