CYRANO DE BERGERAC
Les prochaines dates ..
en 2023.....
20 Janvier / Vinon/ Verdon
19 Février / Roumoules
11 Mars / Marcillac Vallon
8 Avril / Aubagne
23 Juin / Narbonne
19 Juillet / St Martin de Bromes
28 Juillet / Fréjus
30 Juillet / Quinson
16 septembre / Riez
24 septembre / Aix en Provence
18 Novembre / Gignac
14 Décembre / Digne
Cyrano de Bergerac , une œuvre intemporelle , un monument national , qu’en faire ? et comment ? Le Poil de La Bête en propose une version raccourcie certes , mais qui reste néanmoins fidèle au chef-d’œuvre d'Edmond Rostand. Une version plus rock and roll que chevaleresque avec des costumes et des décors quelques peu chamboulés. Cyrano demeure ce mousquetaire intrépide, fier, et poéte , appartenant à la compagnie des cadets de Gascogne. Amoureux de sa cousine Roxane, il n'ose lui déclarer sa flamme. Roxane, si belle et lui si laid avec son énorme nez. Par amour et désespoir, il accepte de protéger Christian, son rival et l'aide même à séduire Roxane.. La suite , vous la connaissez…
Spectateurs , vous ne serez pas lésés , les tirades , les scènes les plus fameuses sont préservées l’émotion est bien là, et même si vous connaissez l’histoire , laissez vous surprendre par la fantaisie des personnages et des décors , le rythme enivrant des alexandrins d’Edmond Rostand .
Respectueux ; Souffrez monsieur qu’on vous salue
C’est là ce qu’on appelle avoir pignon sur rue
Villageois : Ah avec pareille barquasse à l’aise
On pourrait traverser l’Asse , et même l’Estoublaisse
Note d intention
En abordant le texte de Cyrano , il m’est vite apparu que nous ne pouvions conserver l’ensemble des 3000 vers qui composent l’œuvre originelle , une réduction drastique s’imposait ; mais il fallait néanmoins en conserver les intrigues ,la charge émotionnelle des grandes tirades , le rythme des alexandrins .Et aussi oublier tous les grands noms , tous les illustres prédécesseurs qui ont marqué de leurs empreintes ce rôle. Il fallait en rêver d’autres décors , en imaginer d’autres situations , et insuffler une dose de fantaisie propre à notre compagnie . Ce rôle énorme , ces tirades que tout le monde connait , nous nous les sommes appropriées petit à petit , goutant avec plaisir les mots , l’humour et le sel de ces alexandrins .Oui , il a bien fallut en commettre , nous aussi , pour la compréhension de cette version raccourcie .Mais ce fût avec précision , modestie et quelques regrets de faire des coupes dans un texte aussi dense …
Distribution
SYD Hubert de Pourquery
MOE Gilles Grazilly
Mise en scène
Sylvie Beaujard
Régie lumière....Jean Marc Larchey
NUIT UN MUR DEUX HOMMES
de Daniel Keene
Syd et Moe, deux hommes , des naufragés de la société vivent un "concubinage" fait de disputes , de joie et de douleur. Entre émoi et coup de gueule ,ils distillent un humour noir ou se mêlent angoisse et peur du quotidien .L’espoir , qui leur reste, semble aussi troué que leurs pauvres frusques…. mais ils continuent de vivre .
Cette création théâtrale est une collaboration entre trois compagnies installées dans les Alpes de Haute-Provence. Gilles Grazilly de la Cie Le poil de la bête commande à Sylvie Beaujard de la Compagnie Totem une mise en scène de « Nuit un mur deux hommes » du dramaturge australien Daniel Keene. Il invite Hubert De Pourquery du Théâtre de Chambre à rejoindre cette aventure théâtrale. Cette forme dramatique courte, à la langue forte, ciselée, peut être entendue dehors, dans la rue ou en intérieur. La résidence au CC René-Char permettra de créer une lumière aussi bien adaptée au théâtre qu’à des lieux moins équipés et ainsi de soutenir notre itinérance dans des zones pas ou peu visitées par la culture.
« Dans ses pièces, le dramaturge australien Daniel Keene traque ce qui demeure, ôte les fioritures de la langue et des relations pour mettre à jour la densité et l’étrangeté des liens et des vies. Ce théâtre de l’épure met en scène des personnages marginaux ou des liens familiaux, au travers de tableaux courts à un, deux ou trois personnages. Des situations souvent très quotidiennes qui débouchent sur une poésie et un universalisme hors du temps » – France culture (présentation de Daniel Keene)
IN VINO VERITAS
Amis du bon vin , des plaisirs de la bouche…..Bonjour ,
Le Poil De La Bête Théâtre vous propose ce nouveau spectacle adapté particulièrement aux cafés , auberges , bars à vin et chez l’habitant ! .D’une durée variable et adaptable aux lieux , aux circonstances , il vous fait découvrir le monde du vin à travers textes anciens et contemporains. Des jeux , des chansons ponctuent le spectacle , les connaissances du public sont sollicitées par des quizz alcooliques, des dégustations approximatives .. Le vin , la vigne tout ce qui s'y rattache , le plaisir de boire , d'être bu, l'œnologie expliquée , la poésie vinicole , le charme des litres étoilés ,enfin tous les plaisirs de la bouche sous une forme enlevée , chantée , jouée par trois comédiens au summum de leur délirium..
Un avant-propos avec "'L'éléphant est irréfutable" d’Alexandre Vialatte est possible.
ILS ONT DIT !!!!!!!!!!!
"Comment s'appelle ce vin ? Y s'appelle pas , y's'siffle " ...............Jean Carmet
"Un soir , l'âme du vin chantait dans la bouteille "......................Baudelaire
" Un repas sans vin est un jour sans soleil"....................................Gillot Pétré
"Oh Dieu , père de Jésus , qui changea l'eau en vin , fais lanterne de mon cul pour luire à mon voisin "......Rabelais
"Bois du vin, c'est lui la vie éternelle, c'est le trésor qui t'est resté des jours de ta jeunesse".........Omar Khayam
"y a plus que le vin qui me fait bander "................................Gérard Depardieu
Textes/ chansons :Rabelais,Jean Carmet,Shakespeare,Lord Byron, Idi Amin Dada,Richelieu,Victor Hugo Alexander Flemming,Empereur Terence, Omar Kayam,Alexandre Vialatte,Galilée,Gillot Pétré,Depardieu,Baudelaire , La Ciciolina,Bachchar, Jean Paul Deux, Graeme Alwrigth,Moustache,Desproges, Bernard Dimey,Gilbert Lafaille,Certain Motin,Boyer, Valbonne,Alain Leprest,René Daumal,Saint Amant, et enfin ,les comédiens eux-mêmes…
PROTECTION RAPPROCHEE
Intervention en rue / Deux gardes du corps assurent la sécurité rapprochée de personnes choisies au hasard
Création / mise en scène /jeu
Gilles Grazilly/ Guillaume Lejosne
Après de nombreuses représentations en salle conventionnelle , je vous propose cette version allégée necessitant une scène d’un mètre sur un mètre .Une nouvelle scénographie pour des représentations chez l’habitant ,dans des lieux plus exigues ou mon cochon pourra se glisser .Le texte est identique à la première version, toujours aussi ironique et poignant avec l’humour reconnaissable de Raymond Cousse .
Ce qui vous attend : La pièce
Ecrit en 1978, ce monologue est le récit autobiographique d’un cochon dont la destinée finale est de produire jambons , pâtés , saucissons et rillettes ,de la meilleure qualité qui soit
C’est pour lui une mission sacrée , un sacerdoce auxquels il ne se dérobera pas. Nulle révolte en lui, totale abnégation , le conformisme de ce cochon philosophe n’a d’égal que son ironie face à sa fin qu’il sait , inéluctablement ,charcutière.
Avec une syntaxe parfaite et un humour noir très décalé , son discours mêle : vie au quotidien ,comparatif avec l’humain , parenthèses bucoliques , le tout entrecoupé de danses comme exutoires à sa condition. .
L’action se déroule dans la bauge de ce cochon philosophe , il nous raconte sa vie , son univers , ses rapports avec son humain de porcher avant qu’il ne soit appelé à subir , in finé ,son abattage auquel nous assistons dans une ultime répétition de celui-ci.
Cette pièce , traitée sur un mode comique , est accessible à tous publics intéressés un tant soit peu par le monde animal , le porc en particulier , les végétariens seront confortés dans leurs opinions , les autres apprécieront, à vue , la qualité des jambons
L'ELEPHANT EST IRREFUTABLE
Lecture théâtralisée des textes d'Alexandre Vialatte
“L’homme n’est que poussière, c’est vous dire l’importance du plumeau” …. et de celle d’Alexandre Vialatte , l’auteur de cette maxime ,et de tant d’autres , qui nous laissé une somme de livres mêlant la poésie ,l’ humour décalé, la dérision ,l’ absurde. Par une lecture et une mise en espace de textes tirés du Bestiaire ,de l’Oiseau du mois , des fameux proverbes bantous , sans oublier les célèbres Chroniques de La Montagne ,Le Poil De La Bête se propose de faire découvrir cet auteur au public des Alpes de Ht Provence non pas sous une forme statique , mais plus ludique et fantaisiste avec trois comédiens / lecteurs.
Avec Liliane Loufrani, Gérard Sebbah, Gilles Grazilly
Mise en espace / Gilles Grazilly
Durée :1h 15
«Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d'être complètement sorti du marigot.»
[ Alexandre Vialatte ]
«Il n’y a pas de bas morceaux dans le gros ethnologue
[ Alexandre Vialatte ]